Né en 1949, artiste-peintre autodidacte diplômé universitaire en enseignement des beaux-arts. Art original authentique, créations numériques, encres pigmentées sur papier d'art pur coton.
Certificats de mérite concours international Luxembourg Art Prize en 2022-2023-2024 Musée La Pinacothèque du Luxembourg.
Born in 1949, self taught artist, university degree in teaching fine arts. Authentic and original art, digital creations, pigmented inks on pure cotton art paper.
Merit certificates from Luxemburg museum La Pinacothèque international contest in 2022-2023-2024.
MOT DE L'ARTISTE
Profondément marqué en mon jeune âge par la bande dessinée, je serai d'abord paysagiste à l'instar de Marc-Aurèle Fortin, peintre québécois que j'admire puis ensuite "abstrait lyrique" dans la foulée des Borduas, Riopelle, Pollock, Soulages et cie. Je me reconnaîtrai enfin beaucoup dans le surréalisme et l'expressionnisme que j'intégrerai allègrement à une production variée que je veux toujours liée à ces racines fécondes.
Mes personnages nous regardent comme s'ils sondaient nos propres yeux autant que nous sondons les leurs. Ils se veulent miroir sans pour autant se départir de leur existence propre, intensément chargée de toute l'émotion que provoque la couleur, la ligne et les mouvements que lui impose l'âme de l'artiste. Chaque personnage en tant qu'expression de l'artiste est toujours forcément un autoportrait et, dans ce cas-ci, un reflet de mon propre questionnement existentiel par rapport à la finitude de l'être, la présence de l'autre, le sens de la vie, le bonheur et la souffrance, la passion, l'amour, le désir, l'apport de la philosophie, de l'histoire et de la mythologie.
J'utilise le mot mais je ne me considère pas comme créateur car pour moi tout est déjà créé.
Face au cosmos, face à ce Dieu innommable, celui de Spinoza au fond, que je pressens et observe dans la splendeur de la Création, je ne suis qu'un outil, un canal, un médium qui sert au passage de l'énergie, à l'expression de la beauté contenue en toute chose autant qu'à l'amour, lui aussi innommable et qui transcende toutes nos mystérieuses existences. Cette énergie se retrouve dans le geste vif, audacieux et coloré que je veux, elle est mon guide et c'est elle qui sonde mon regard autant que celui des spectateurs...regarde dit-elle, je suis là.
Que ce soit en trekking, en vélo, en kayak de mer ou en moto, je parcours le Québec en quête de la beauté dont recèlent les paysages d'ici ou de l'arrière-pays en Mauricie, dans Charlevoix, en Minganie sur la Côte Nord ou en Gaspésie. Le paysage me fascine depuis mon enfance dans les Laurentides au Québec, pays de forêts, montagnes, lacs et rivières. Jeune homme, je découvre donc les peintures de Marc-Aurèle Fortin et pars sur les mêmes routes que lui y dessiner et peindre les mêmes paysages. Cette communion avec la nature est une constante dans mon oeuvre et je n'ai de cesse d'intégrer le paysage à ma production.
J'éprouve un besoin viscéral d'être en pleine nature. Parcourir les bois, pêcher le brochet, dessiner des vaches, pagayer 30km sur un lac sauvage, m'enfoncer dans la poudrerie en raquettes s'impose à moi.
Pour moi, tout dans la nature porte à méditation et contemplation. Tout y est à l'image de notre propre vie. Tout vit, tout meurt, tout se regénère et tout est vibration. Je ressens fortement cette vibration et je veux la dire dans mes tableaux. Nous habitons cette intelligence suprême. En pleine forêt, je suis chez moi, j'y suis très, très vivant. Alors, le paysage que je dessine ou peins, c'est un moment de transe heureuse, de bonheur, de connexion avec l'énergie du Monde. Un moment de re-connaissance que je partage avec mes semblables par le biais de l'art, cadeau du ciel dans ma vie.
Pourquoi l'art numérique? Précisons d'abord qu'il ne s'agit PAS d'oeuvres déjà créées (peinture, dessin, gravure,etc) qui auraient été photographiées et numérisées ensuite. Chaque oeuvre est entièrement créée à l'ordinateur, à la main, avec plusieurs logiciels. Je travaille à l'écran comme je travaillerais avec la matière sur une toile sauf que mes moyens sont décuplés. Les peintures numériques sont ensuite imprimées en éditions limitées et numérotées (comme en gravure) avec des encres pigmentées (comme la peinture) sur un papier d'art pur coton sans acide ce qui permet une conservation extraordinaire pour de nombreuses générations à venir. Le grand intérêt pour moi réside dans le fait que, comme en gravure, le multiple permet d'offrir des oeuvres originales et authentiques beaucoup moins dispendieuses et donc davantage accessibles à tous et toutes.
Bonne visite dans mes images!
A WORD FROM THE ARTIST
Deeply influenced by comics in my youth, I initially pursued a career as a landscape painter, following in the footsteps of Marc-Aurèle Fortin, a Quebec painter I admire, and later as a "lyrical abstract" artist, drawing inspiration from Borduas, Riopelle, Pollock, Soulages, and others. I eventually found myself deeply connected to Surrealism and Expressionism, which I readily incorporated into a diverse body of work that I always strive to link to these fertile roots.
My characters gaze at us as if they were searching our own eyes as much as we search theirs. They aim to be a mirror without relinquishing their own existence, intensely charged with all the emotion evoked by color, line, and the movements imposed upon them by the artist's soul. Each character as an expression of the artist is always necessarily a self-portrait and, in this case, a reflection of my own existential questioning in relation to the finitude of being, the presence of the other, the meaning of life, happiness and suffering, passion, love, desire, the contribution of philosophy, history and mythology.
I use the word but I don't consider myself a creator because, for me, everything is already created.
Faced with the cosmos, faced with this nameless God—Spinoza's God, in essence—whom I sense and observe in the splendor of Creation, I am merely a tool, a channel, a medium that serves as a conduit for energy, for the expression of the beauty contained in all things, as well as for love, itself nameless and transcending all our mysterious existences. This energy is found in the lively, bold, and colorful gestures I choose; it is my guide, and it is this energy that probes my gaze as much as that of the spectators. "Look," it says, "I am here."
Whether trekking, cycling, sea kayaking, or motorcycling, I travel the province in search of the beauty hidden within the landscapes here and in the backcountry of Mauricie, Charlevoix, Minganie on the North Shore, or Gaspé. Landscapes have fascinated me since my childhood in the Laurentians of Quebec, a land of forests, mountains, lakes, and rivers. As a young man, I discovered the paintings of Marc-Aurèle Fortin and followed in his footsteps, sketching and painting the same landscapes. This communion with nature is a constant in my work, and I continually strive to integrate landscapes into my art.
This communion with nature is a constant in my work, and I continually strive to integrate landscape into my art. I have a visceral need to be immersed in nature. Exploring the woods, fishing for pike, drawing cows, paddling 30 km on a pristine lake, or venturing into blowing snow on snowshoes—these are all essential to me. For me, everything in nature invites meditation and contemplation. Everything there reflects our own lives. Everything lives, everything dies, everything regenerates, and everything is vibration. I feel this vibration strongly, and I want to express it in my paintings. We inhabit this supreme intelligence. Deep in the forest, I am at home; I am very, very alive there. So, the landscape I draw or paint is a moment of blissful trance, of happiness, of connection with the energy of the World. A moment of rediscovery that I share with my fellow beings through art, a gift from heaven in my life.
Why digital art? First, let's clarify that these are NOT pre-existing works (paintings, drawings, engravings, etc.) that have been photographed and then digitized. Each piece is entirely created on the computer, by hand, using various software programs. I work on the screen as I would with materials on a canvas, except that my resources are multiplied tenfold. The digital paintings are then printed in limited and numbered editions (like engravings) with pigment inks (like paint) on acid-free, pure cotton art paper, which ensures exceptional preservation for many generations to come. The main appeal for me lies in the fact that, as with engravings, the limited edition allows me to offer original and authentic works at a much lower cost, making them more accessible to everyone.
Enjoy your visit to my images!